Introduction (suite)

Il ne reste plus qu'à se mettre à l'oeuvre, à rendre concrète et possible pour tous cette démarche qu'on nomme maintenant"entraînement à la communication et à l'affirmation de soi"
De façon un peu imagée, c'est ainsi que nous avons commencé à travailler dans ce domaine. Ce que nous voulons livrer ici, c'est le résultat de notre recherche pour que ceux qui sont en quête de moyens de libération y trouvent un compagnon de travail. Aucune promesse de miracle ou de bien-être instanstané, mais un livre "outil", un instrument de travail personnel.
Un bon outil n'existe pas pour lui-même, pour qu'on le regarde, l'admire, l'aime. Il est là en fonction des résultats que l'on veut obtenir. Un bon pinceau est là pour servir "artiste et lors de l'exposition des tableaux, on ne parlera pas de lui. Iil aura pourtant servi à la création.
C'est dans ce sens que nous voulons que ce livre soit un instrument. En lui-même, il peut paraître "froid" et technique, la chaleur vient des expériences qu'il peut faire vivre dans la réalité quotidienne. En d'autres termes, nous n'avons pas vous parler ici de l'aventure du changement intérieur, des hésitations, des peurs et des joies du dialogue et de l'expression de soi. Nous ne faisons qu'indiquer certaines façons de procéder qui, d'après les recherches, sont les plus efficaces. Certaines : personnes pourront, par leur travail personnel, bénéficier de ces connaissances, alors que d'autres auront plus de difficulté à surmonter par elles-mêmes leurs problèmes de communication ou d'affirmation de soi. Si tel est votre cas, nous vous conseillons fortement de consulter un psychothérapeute qui vous aidera dans votre démarche.
Les recherches que nous citons ou décrivons sont souvent d'origine américaine. Cela ne veut pas dire que nous en perdons nos racines québécoises... Ici, c'est souvent dans un autre langage que nous retrouvons cette volonté de communication, d'affirmation et de libération : celui de la politique ou celui de la chanson.

suite