Chapitre 1

(Comment modifier son comportement) page 11

Mais souvant ces personnes prennent des médicaments pour dormir depuis plusieurs mois et même plusieurs années. Or, il est prouvé que ces médicaments ne sont efficaces que pendant environ deux semaines. Par la suite, il faut en prendre des quantités de plus en plus grandes et finalement, ils ont des effets contraires (c'est-à-dire qu'ils perturbent le sommeil), même après qu'on a cessé de les utiliser, car ils demeurent imprégnés dans l'organisme.(1O) Il peut donc arriver que la principale cause de l'insomnie soit le médicament lui-même, alors que plusieurs insomniaques croient avec conviction que c'est tout autre chose. Ce que nous croyons être la cause de nos problèmes n'en est souvent qu'un effet et ce que nous croyons être un remède est parfois la cause de nos difficultés.
Un autre exemple: Des parents qui ont des problèmes avec leurs enfants vont souvent dire: "Depuis des années, je suis obligé de crier continuellement après cet enfant et de lui faire honte devant ses frères et soeurs. Et il ne comprend rien. C'est toujours à recommencer. Je ne sais plus quoi faire." Ces parents ont l'impression que leur enfant est tellement difficile qu'ils n'ont plus qu'une solution: le punir fréquemment en haussant la voix et en criant. Il semble d'ailleurs que les professeurs tombent aussi dans le même piège très souvent. Or, certains chercheurs ont montré que les critiques fréquentes à voix haute devant plusieurs enfants ont pour effet d'augmenter le nombre de comportements indisciplinés, alors que les réprimandes occasionnelles à voix basse à un enfant seul en diminuent le nombre. Par conséquent, ce que ces parents d'enfants difficiles prennent pour une solution est souvent une cause de problèmes plus importants. En utilisant une méthode de recherche personnelle, telle que celle qui est proposée ici, ces parents auraient pu découvrir dans quelles situations leur enfant était plus calme et que leurs cris, qui ont un résultat...suite

10) BOOTZIN, RR, Effects of self-control procedures for insomnia, ln RB.
Stuart (Ed.), Beha_ioral self-management, Brunner-Mazel, New York, 1977
11) O'LEARY, 0.0., KAUFMAN, K.F., KASS, R et DRABMAN, R, The vicious
cycle of loud reprimands, Exceptional children, 37, pp. 145-155, 1970.

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