Chapitre 1

(Comment modifier son comportement) page 12

...qui ont un résultat immédiat satisfaisant pour eux, provoquent, à long terme, le contraire du comportement désiré.

Définir ses difficultés

Voici maintenant une explication de la façon de faire de la recherche-action sur soi. Il est d'abord important de reconnaître vos propres difficultés de la façon la plus précise possible, reconnaître que dans telle ou telle situation, vous avez de la difficulté à adopter le comportement que vous voudriez avoir. C'est important non pas pour vous juger ou vous blâmer, mais pour savoir exactement ce que vous voulez changer dans votre comportement. C'est important aussi pour vous rendre compte si vous évoluez ou non.
Quand vous vous sentez plus ou moins malheureux face à vos actes ou à vos émotions, vous n'en avez souvent qu'une définition très vague. Vous voulez, par exemple, être moins déprimé ou moins agressif ou moins timide. C'est déjà un début de pouvoir se dire cela, mais ce n'est pas suffisant pour changer. Cela ne vous dit pas clairement quoi changer.
Pour arriver à diriger vous-même votre évolution au moyen d'une recherche personnelle, il vous faut connaître exactement comment la dépression, l'agressivité ou la timidité se manifestent dans votre cas et ce qui vous rend ainsi actuellement. Quels sont exactement ces sentiments ou ces comportements désagréables pour vous? Quels sont exactement les événements ou les comportements des autres qui suscitent en vous des sentiments ou des comportements agréables ou désagréables?

Exercice 2. La grille de communication affirmative

La première étape de votre recherche personnelle en communication affirmative consiste à remplir la grille de communication affirmative que vous trouverez à la page32. La dernière colonne de cette grille indique à quel chapitre de ce livre vous trouverez le plus d'informations sur la façon de résoudre votre type de difficultés. ...suite

suite