Chapitre 1

(Comment modifier son comportement) page 3

Faire de la recherche-action sur soi
Pour profiter au maximum de ce livre, il ne suffit pas de le lire, il faut aussi appliquer dans la vie quotidienne les idées qu'il contient. Mais les appliquer, cela ne veut pas dire simplement les essayer une ou deux fois; cela veut dire faire une sorte de recherche-action sur soi.
Vous pouvez faire de la recherche sur vous-même tout comme les hommes de science font de la recherche sur le monde extérieur. Cela peut vous paraître surprenant. Mais il y a des façons de procéder pour faire une recherche sur soi qui sont bien établies et qui peuvent s'avérer fort intéressantes.
Une recherche-action sur soi comprend trois phases prinicipales: d'abord définir concrètement les comportements que vous voulez améliorer; deuxièmement, observer votre comportement pour savoir d'où vous partez, pour suivre votre processus de changement et vérifier si vous atteignez vos buts et, troisièmement, pratiquer par étapes les comportements que vous voulez acquérir. Ces trois aspects sont expliqués dans la suite du texte.
Le type de recherche-action sur soi proposé ici a déjà été employé avec succès pour résoudre des problèmes personnels, comme l'obésité, l'usage de la cigarette, le manque de motivation à l'étude ou à l'exercice physique et des problèmes qui nous intéressent davantage ici, comme s'exprimer et communiquer adéquatement avec les autres et changer des sentiments et pensées désagréables ou irrationnels.
En voici un exemple. Watson et Tharp
4 rapportent la recherche personnelle d'une étudiante qui se sentait gênée de s'adresser à ses professeurs et, par conséquent, ne leur parlait presque jamais. Elle désirait beaucoup changer son comortement. Elle commença par compter pendant combien de minutes elle adressait la parole à un professeur: le résultat était près de zéro. Puis, elle fit un plan en cinq étapes, qui allait du ...suite


WATSON, DL et THARP, R.G. Self-directed behavior, Brooks-Cole, Monterey, California, 1972.


suite